6. Bernard Arnault

C'est au milieu de la torpeur estivale , le 15 août 2022 , que le pays , le monde de la mode , du luxe et des fashionistas , apprit le décès de Bernard Arnault suite à une opération de la hanche qui tourna mal.
Il avait ressenti d'intenses douleurs lors de ses dernières parties de tennis.
Il fut diagnostiqué à la Clinique des Sports une encéphalomyélite aiguë.
Il s'est éteint dans son hôtel particulier du 8 ème arrondissement , qu'il avait racheté à la veuve de Jean Luc Lagardère.
Seule Hélène Mercier l'accompagna dans ses derniers instants.
Les obsèques , nationales , se déroulèrent aux Invalides , en présence du Président Macron.
La quasi totalité du CAC 40 était présente , beaucoup revenus spécialement de leurs congés d'été.
Au nom du Groupe Kering , José Luis Ferreira , délégué CFDT , représentant les salariés au conseil d'administration dudit groupe.
Hommage fut rendu à celui qui , parti d'un groupe de construction Ferret-Savinel , promotion immobilière , Ferinel , avait, à coup de reprises , montages financiers , intuitions géniales , construit le premier groupe mondial de luxe ; et compris que dans ce monde du désir du rêve et de l'image , le prix était accessoire et les marges à 2 chiffres normales.
Pourvu comme il aimait à le répéter que la créativité et la qualité d'exécution soient là , irréprochables.
Clairement , ses 2 coups de maître furent Boussac avec l'aide d'Antoine Bernheim et de la banque Lazard comprenant la pépite Dior Couture et LVMH au terme d'une bataille féroce avec Guiness et contre les familles propriétaires , Henry Racamier , et Alain Chevalier qui avait auparavant fusionné le malletier avec Moët Hennessy pour donner naissance à LVMH
Son échec , le seul notable , fut Hermès ; la famille ici se défendit héroïquement ; mais il réalisa une plus value satisfaisante.

Bernard Arnault avait pris grand soin de préparer et d'organiser sa succession entre ses 5 enfants nés de ses 2 mariages avec la nordiste Anne Dewavrin puis la Canadienne et pianiste Hélène Mercier.
Il avait confié la vice présidence du conseil à Delphine sa seule fille .
Elle disposait également d'une voix décisive dans la holding familiale.
Le montage juridique et fiscal avait été mis au point par Pierre Godé , en 2014 , déjà dans le groupe du temps de Jean , le père de Bernard , et hôte du mariage de Bernard et Hélène.
C'est lui qui avait été à la manœuvre lors de la reprise de Boussac et réellement à l'origine de l'organisation en cascade de holdings pour contrôler le groupe avec le minimum de mises de fond .
Nicolas Bazire , avant sa condamnation dans l'affaire Karachi , avait également participé au montage.
Enfin Bercy avait donné son aval , Emmanuel Macron avalisant cette colossale optimisation des droits de succession.

C'est une minuscule faille dans la rédaction du pouvoir d'un des signataires des accords réglant succession et fonctionnement du groupe post mortem qui permit à Xavier Niel , époux de Delphine après son divorce d'avec Alessandro Gancia, de s'immiscer dans la fondation belge Protectinvest , structure critique pour le fonctionnement de LVMH.
Xavier Niel avait également fait rédiger très minutieusement son contrat de mariage avec la fille chérie de son père.
Un combinat des îles Jersey , dont le nom ne fut jamais révélé , avait mis au point un stratagème diabolique et inattaquable qui offrit au fondateur propriétaire de Free Illiad le contrôle des actifs de Delphine et singulièrement sa participation dans le groupe de luxe.
Le conseiller du combinat avait auparavant travaillé pour François Henri Pinault lors de son mariage avec Mademoiselle Salma Hayek.
Déroulant implacablement le mécanisme , Xavier Niel devint dès les premiers jours de septembre un actionnaire incontournable et redoutable.
C'est le banquier Mathieu Pigasse qui organisa , à Londres où résidait le fils Pinault , plusieurs rencontres avec l' ex entrepreneur des minitels roses.
L'opération fut baptisée Odorico , du nom d'un ancien président du stade rennais , si cher aux Pinault.
Xavier Niel , en position de force, exigea et obtint la vente à la découpe du groupe , lui , conservant Louis Vuitton et l'ensemble des titres presse et médias , sa nouvelle passion , malgré sa défaite humiliante face à Rodolphe Saadé dans le sud.
Le reste fut regroupé en plusieurs entités en fonction des activités , introduites en bourse ou vendues de gré à gré à Kering ou Artémis.
Tous les actionnaires réalisèrent à cette occasion de confortables plus values.
Le groupe Kering porta son chiffre d'affaires à plus de 40 milliards d'euros, devenant le premier groupe mondial de luxe.

Le divorce de Delphine et Xavier fut prononcé au début de l'année suivante.
Ce dernier épousa Salma Hayek , séparée de François Henri , depuis la révélation de sa vie parallèle avec la mannequin Cara Delevingne , décidément...
Ils eurent des jumeaux , Bernard et Hélène.
Avec les titres Louis Vuitton apportés en garantie , Xavier Niel racheta à Martin Bouygues son groupe téléphonique , pas important dans la consolidation du secteur en Europe.
Hélène Mercier se retira à Genève ; elle y vit seule , au bord du lac , dans une villa de style Paladien ; l'immense salon est seulement meublé d'un piano Bösendorfer.
Elle souffre de dysthymie.

Previous
Previous

5. Carlos Ghosn