Egypt 2022

l'Égypte occupe une place à part et particulière sur le continent africain.
Détachée de l'Asie par Ferdinand de Lesseps en 1869 , Consul d'Égypte , après 10 ans de travaux , doublé avec la construction en 2015 sous le Président Sissi d'un canal parallèle de 35 kms , 8 milliards d '€. 
Elle est arabe , musulmane sunnite à 85 % , copte chrétienne à 15 %.
Elle est de facto un acteur du Moyen Orient , voisine de frontière au Sinaï avec Israël.
Depuis 1948 , deux conflits majeurs , 1967 , défaite , et 1973 , victoire , un accord de paix en 1977 , et désormais des relations apaisées après un parcours chaotique qui l'emmena , sous Nasser , dans les bras de l'URSS avant de se marier brièvement avec la Syrie.
J'ai croisé , rares et timides , mais réels  des touristes israéliens...
Les zônes sud et ouest , frontières avec le Soudan Nubien et la Libye , l'ancrent géographiquement et culturellement à l'Afrique.
1 million de Km2 et plus de 100 millions d' habitants , 3 ème population d'Afrique après le Nigéria et l'Éthiopie , 60 % ayant moins de 30 ans.

l'Égypte c'est le Nil
Et accessoirement la Mer Rouge , le Sinaï et un immense territoire désertique.
Aucun pays au monde n'est à ce point structuré par un fleuve , même l'Amazone , immense certes , mais au nord seulement du Brésil.
Du lac Nasser au Sud jusqu'au delta , triangle Alexandrie , Le Caire , Port Said , il traverse , irrigue , fait vivre , façonne.
Venant de Khartoum où se réunissent le bleu et le blanc , eux mêmes nés en Ethiopie , lac Tana et dans le lac Victoria , Speke et Grant , anglais , les ayant découvertes en 1862.
Tout au long du parcours , sur chaque rive élargie , le désert cède la place , aires rurales et urbaines , irrigation et puits ; l'eau comme partout ailleurs , source de vie.
Le fleuve est domestiqué par l'homme : deux barrages en amont d'Assouan pour donner naissance à l'immense lac Nasser en entre 1958 et 1970 et maintenant " Renaissance " en Éthiopie , bien en amont et à l'origine de fortes tensions ici et au Soudan avec le voisin du sud pour cause d'assèchement et de régulation aléatoire du débit, barrage mis en service en 2022 , le plus puissant d'Afrique ; le Soudan et l' Égypte tirent 90% de leur eau potable du Nil et demandent à l'Éthiopie , sans succès , une garantie de débit.

L'eau , ici , comme dans tellement de zônes du monde , sera un enjeu majeur et de conflits du siècle en cours pour une planète définitivement pas faite pour accueillir 10 milliards d'occupants , 2 milliards en 1900 , vertigineux et maléfique.

l'Égypte est en marche , dirigée depuis 2014 par le Maréchal Sisi , après le lâchage de Moubarak en 2011 , les manifestations sur la Place Tahrir et l'épisode douloureux des frères musulmans emmenés par Morsi.
Le pays semble sous contrôle , les religieux également les frères et les salafistes.
Les coptes , chrétiens d'Égypte , majoritairement orthodoxes , bénéficient de l'attention du pouvoir après les  massacres de 2017 à Tanta et Alexandrie , attentats cette même année dans le Sinaï , mosquée d'Al Rawda , plus de 300 morts.
Tous les lieux de culte coptes sont sévèrement gardés par la police et de nouveaux sont en construction dans tout le pays.
Les infrastructures sont impressionnantes : autoroutes à 8 voies aux abords de la capitale , villes nouvelles immenses à l'est et à l'ouest du Caire , nouvelle capitale administrative en travaux, Wedian / Al Masa dite aussi Sissi City.
New Cairo , les travaux débutèrent en 2001 à 25 kms à l'est du centre du Caire.
Pour à la fois donner de l'air au centre ville congestionné et vieillissant et offrir une image moderne.
Les résultats sont impressionnants , voies d'accès , métro aérien , zônes commerciales bien pensées.
Je dîne à 5A , restaurants chics , grands espaces , repas de 20 à plus de 100 euros , libanais , égyptien, italien , japonais...
Les grandes marques sont là , Bulgari , Porsche , Gucci..
On pourrait être à Dubaï.
Contraste impressionnant avec le centre historique et bien sûr les quartiers encore plus pauvres.
Les voitures qui arrivent et se garent en disent long sur la classe supérieure qui vient tous les soirs de la semaine ici.

Car les Égyptiens , de toutes conditions d'ailleurs , adorent sortir , pas uniquement vendredi et samedi , jours de weekend , tard , souvent très tard.
Cette opulence me rappelle un mariage au Four Seasons d'Alexandrie , robes , bijoux , nourriture , voitures , invités si nombreux...
Il y a une classe aisée , très aisée , parfois immensément fortunée en Égypte .

Depuis 1952 , fin de la monarchie , tous les 5 dirigeants qui se sont succédés , sont des militaires.
Et actuellement , le Maréchal Sissi.
Les militaires , contre un soutien sécuritaire inconditionnel au pouvoir , bénéficient de privilèges et d'avantages économiques exclusifs et considérables : monopoles , autorisations administratives , importations en zônes franches...
Dans de nombreux domaines , il est impossible de les concurrencer.
Les frustrations sont grandes dans la population civile , d'autant plus que ce statut et les bénéfices attachés ont eu tendance à s'accroître ces dernières années .
Avec des différences de niveau , de nature et d'implication , on retrouve ce phénomène à Cuba , en Algérie , en Iran , au Myanmar et partout où , le pouvoir politique ne cantonne pas l'armée , voire la police ,  à leurs fonctions régaliennes , et à elles seules.
Par ailleurs , la situation sociale et économique peut se révéler tendue , aggravée par la crise mondiale en cours désormais.
Le ressentiment , les frustrations , combinés aux difficultés des plus démunis , pourraient constituer un risque social majeur malgré , par ailleurs , des efforts considérables pour développer le pays , énorme navire en croissance.

Partout de nouveaux logements collectifs pour faire face à la natalité.
Il y a encore beaucoup d'immeubles vieillissants dans les grandes villes , témoignages de la richesse et de l'opulence du milieu du siècle dernier : halls immenses , cages d'ascenseurs grillagées , façades ornées , balcons en surplomb.
Et beaucoup de quartiers en souffrance , logements délabrés , parties communes pas entretenues  , rues mal carrossables...

Les ressources sont immenses : canal de Suez , tourisme , phosphate , transferts des travailleurs émigrés.
Les besoins sont à la mesure pour nourrir , éduquer , loger , soigner , donner du travail à cette population jeune et qui a envie d'avancer.

L'accueil est partout chaleureux , un peu lourd près des sites très touristiques. 
Beaucoup de curiosité et une francophilie impressionnante ,  attachante  , au Caire et encore plus à Alexandrie.
Nombreux établissements d'enseignement français , privés , publics , très souvent recherchés par les plus ambitieux ou les meilleurs.
Alors il n'est pas rare de pouvoir échanger en français parfait , dans le train qui m'emmène à Alexandrie ou à la terrasse du café Les Délices.

La question du logement est centrale , à double titre.
Pas assez sont disponibles ou alors trop coûteux pour la jeune génération pas toujours au travail.
Alors tant qu'il n'y a pas de mariage et parfois même après , tout le monde vit ensemble , c'était si bien raconté dans le formidable " immeuble Yacoubian" de Alaa Al Alswany , dentiste de son état , en 2002 , film en 2006.
Relations fortes , tensions également.
Attachement des générations ,  accompagnement des anciens , garde des plus jeunes.
Parfois promiscuité , envies non satisfaites d'autonomie et d'indépendance.
Le poids de la religion et des traditions est partout , souvent pesant , aux yeux des plus jeunes au moins qui vivent dans un mélange de respect et d' astuces pour faire face.
Les mœurs sont strictes , surtout à l'égard des femmes.

Parfois contournées : double compte Instagram pour cacher les sorties et soirées interdites , applications pour cacher un visage sur des photos publiées ; mais au final l'autorité de la famille est très rarement remise en cause , notamment pour les grandes décisions.
Je rencontre à Assouan un banquier de plus de 30 ans avec sa promise.
Il l'a présentée à sa mère.
Verdict négatif des parents , elle n'est pas assez bien pour notre famille.
Aller contre ? 
Impossible , le mariage ne serait pas béni et la vie dans la maison familiale insupportable 
Contourner en demandant l'influence des parents proches ?
Non plus , ils se rangent , frères et sœurs ,  à l'avis du père et de la mère.
Seuls solution , partir à l'étranger ; pas donné à tout le monde.

Très fréquent de rencontrer des personnes de plus de 30 ans , pas encore mariées , qui , tous ou presque , habitent en famille.
Une des échappatoires à cette pression est de développer des relations amicales fortes.
Beaucoup de groupes se constituent , se retrouvent très souvent le soir , y compris en semaine pour un verre ou un narguilé , presque toujours le weekend , également pour de courtes vacances.
Quand ce n'est pas en famille...
Alternative heureuse et soulagement garantis.

Les premiers pharaons datent de 3 000 avant J.C. , plus de 5 000 ans d'histoire.
Les pyramides de Gizeh ont 4 500 ans.
Ramsès Il vécut il y a 3 250 ans.
La fascination à parcourir les sites tout au long du Nil  , depuis Abu Simbel jusqu'au delta tout au nord est multiple :

  Leur nombre , la carte archéologique est couverte de points indiquant cette myriade d'endroits.
Leur variété , pyramides bien sûr , mais aussi colonnes , statues , tombeaux , temples , fresques , obélisques sarcophage , momies. 
Leur état de conservation , compte tenu de l'ancienneté , singulièrement ces fresques le plus souvent en relief de personnages et de la vie quotidienne  , comme figés dans leur histoire énigmatique ; contenant la plupart du temps ce bleu magique et unique que l'on retrouve également sur de petites sculptures , objets sacrificiels ou d'usage courant.
  Ce qu'ils disent des capacités techniques proprement inouïes de cette civilisation. Ou plutôt ce qu'ils ne disent pas , laissant l'esprit imaginer les prouesses pour bâtir ces pyramides , mais également ces immenses colonnes , statues , et plus simplement les fresques conservées somptueusement.
  Imaginer , encore , cette vie dont on a appris des pans avec le déchiffrage des hiéroglyphes mais qui conserve une part de mystère fascinante.
Cette civilisation , avec les Incas et les Mayas , a porté si haut le génie humain ; rejointe par d'autres bien sûr.

Alors on se laisse porter vers les sites que l'on ne peut pas manquer , noms mythiques , Gizeh , Karnak , Louxor , Assouan , Abu Simbel tellement ils sont inscrits dans notre imaginaire.
Aucun ne déçoit , tous subliment l'image que l'on pouvait en avoir par leur taille , leur état , l'intelligence et la sensibilité qu'ils dégagent.
Et puis , miracle Égyptien , j'en visite un , moins fameux ,  inconnu de moi jusqu'alors : Dendara , près de Qena , le long du Nil , environ à mi chemin du sud et du nord de l 'Égypte.
Très peu de visiteurs , et tout au fond d'une allée , le temple d'Hathor , 2 320 avant J.C. porté par 24 immenses colonnes arrondies , chacune ornée de fresques comme le sont également les murs et les plafonds.
De même , dans des petites salles adjacentes et dans un long escalier étroit qui mène vers la terrasse du temple.
Ces fresques sont pour la plupart magnifiquement conservées , couleurs encore en place , bleu magique toujours ,  et je reste longtemps à les contempler et imaginer la vie qu'elles révèlent , pour partie seulement et sans doute heureusement.
On me dira plus tard que j'ai manqué à une heure de là un autre miracle , Abydos , lieu de culte d'Osiris.
Alors il faudra revenir , et pourquoi pas en réalisant le rêve de parcourir toute l 'Égypte en navigant d'une extrême à l'autre sur le Nil et en s'arrêtant au gré des sites et des villages.

Cinq noms magiques qui m'ont accompagné et continueront bien au-delà

Champollion

Originaire de Figeac , le centre de gravité de sa vie basculera vers Grenoble.
Sa mère lui donne naissance à 48 ans.
Son frère , Jacques Joseph , grand admirateur de l'Orient , l'élèvera en partie.
À Paris il étudiera le copte , mais aussi l'arabe , le persan , l'hébreu , le syriaque , le chaldéen.
Il obtient une copie de la Pierre de Rosette et travaille à déchiffrer.
Sa découverte fondamentale est de montrer que les signes sont à la fois :
  des idéogrammes exprimant une idée
  des phonogrammes exprimant un son
Ce n'est qu'en 1828 / 1829 qu'il se rend en Égypte , 30 ans après Bonaparte.

Oum Ali

Littéralement la mère d' Ali
Délicieux dessert égyptien
À base de : pâte feuilletée , pistaches , noix de coco en flocons , raisins secs , lait , crème , cannelle.
Cuit au four dans un petit pot de terre.
En Irak , on l'appelle khumaiaa.
J'en ai dégusté beaucoup au cours du voyage.
Le meilleur , sans conteste , était à Al Ula , Arabie Saoudite.

Dalida 

Née au Caire dans une famille d'origine calabraise installée en Égypte , elle fait des débuts peu prometteurs au cinéma.
Elle part pour Paris en 1954 avec son frère Orlando , y rencontre Alain Delon et enregistre son premier succès , Bambino , en 1956.
Elle deviendra une star internationale , Gigi l'Amoroso sera numéro un dans 12 pays.
En 1977 , Salma You Salama sera joué en Israël au moment des accords de paix.
Elle fut et demeure une star en Égypte.
Sa vie sentimentale fut chaotique , l' entraînant dans les dépressions.
Elle se suicide en 1987 , laissant un mot : " la vie m'est insupportable , pardonnez moi „.

Oum Kalsum

1898 / 1975 , la plus grande chanteuse du Moyen Orient avec Fayrouz.
Son père lui apprend à chanter.
Elle rencontre Nasser en 1948.
Deviendra une Diva , vivant modestement.
On l'entend partout , tout le temps , ses rythmes , son ton , enveloppent et accompagnent , elle est l'incarnation de toute la région.
Son œuvre principalement dédiée à chanter l'amour sous toutes ses formes.
Pour Maria Callas , elle avait " une voix incomparable".

Naguib Mahfouz

1911 / 2006
Écrivain Prix Nobel en 1988
Il dit le peuple et la société égyptienne , Le Caire.
Sa " Trilogie du Caire " est un succès mondial , ses nouvelles savoureuses pour s' immerger dans ce monde si attachant.
" Al Ahram " sera dénoncé par certains comme blasphématoire.
Ce fut un homme libre et un immense conteur.
Mais la magie se poursuit dans les musées , Nubien à Assouan , Antiquités à Alexandrie et au Caire avec les deux monuments que sont l ' Egyptian Museum et le Musée des civilisations égyptiennes.
Le premier , place Tahrir , plein centre ,120 ans d'âge , est un dédale sur deux étages de salles un peu vieillotes , tailles variées , vitrines ou à l'air libre , empli d'un ensemble de trésors ,  statues , sarcophages , objets rituels et du quotidien , plus de 100 000 montrés , on imagine les réserves...

À l 'étage , Toutenkhamon , magnifique , ' impérial ' d'or et de bleu et les objets qui l'accompagnent.
Le second , à l'est , nettement plus récent , quartier moderne , au bord d'un lac , face à la citadelle , bénéficie d'une muséographie contemporaine.
On déambule dans une immense salle climatisée , très haute , coupole ouverte sur le ciel.
Beaucoup moins d'objets , mieux présentés , momies et sarcophages au sous sol , très surveillé.
Superbe ici , le le sarcophage de Ramsès Il , debout , grand , masque impassible figé dans le temps.
Impossible de ne pas mentionner la découverte à Alexandrie dans le musée qui porte son nom de Mahmoud Said , 1897-1964. On pense parfois à Tamara Lempicka , mais c'est aussi un très grand portraitiste classique.Et quelques scènes de nu inattendues ici.
Tellement à voir aussi , de monuments religieux , mosquées et églises coptes ; particulièrement la mosquée cairote Al Azhar , dont le Sheikh est la plus haute autorité d'Égypte ; miracle d'architecture islamique , cour carrée en marbre clair ceinte de quatre minarets , entourée des salles de prière et d’étude.

Alexandrie , cité mythique.
Alexandre la fonde en 331 avant JC , au temps de la dernière dynastie , Ptolémée , sur l'emplacement d'un village de pêcheurs.
Grecque donc , puis romaine , arabe , chrétienne ,  ottomane avant d'être le lieu cosmopolite des juifs , libanais , turcs , grecs , italiens , albanais , britanniques , français 
À l'embouchure ouest du delta du Nil , 7 à 10 millions d'habitants , contre une trentaine au Caire , banlieues comprises.
Rivalité amicale avec la capitale cairote , 3 heures de train , multiples arrêts pour rejoindre Ramsès station , non loin du Nil.

Alexandrie se moque du Caire
Ça lui importe peu
Chacune sa vie
C'est d'abord une géographie tournée vers la mer , plus de 25 kms d'un immense boulevard est ouest , la Corniche ou le 26 juillet , 2 fois 4 voies qui bordent en serpentant une succession infinie d'immeubles d'une dizaine d'étages.
Décatis souvent , qqes fois rénovés , rarement , et parfois un hôtel de luxe , centaines de chambre avec accès de l'autre côté de l'avenue à la plage privée et restaurant.
L'avenue , parlons en
Trafic intense en semaine , minibus qui s'arrêtent partout et vous emmènent pour qqes centimes là où vous souhaitez dès lors que c'est le long de la mer.
Le chauffeur ne vérifie pas , chacun le règle.
L'avenue me fait penser au Malecon à la Havane , même géographie , en plus long ici , trafic intense car avoir une voiture n'est pas un privilège inaccessible en Égypte.
Parfois il faut traverser.
Les rares feux donnent 360 secondes aux véhicules , 20 aux piétons.
Le piéton est une donnée négligeable , je n'ai jamais vu une voiture ralentir et dès que possible ils adorent la vitesse.
On m'explique que l'amende est de 50 livres en cas de...
3 euros , pas de quoi se poser des questions
Et ils ne s'en posent pas , ils foncent.
La Corniche , à l'extrémité ouest c'est une baie , environ un kilomètre , un des coeurs historiques , hôtels mémorables , le Métropole , Windsor Palace , Steigenberger , terrasse avec vue sur la baie et restaurant au dernier étage.
Musique française le plus souvent , Piaf , Aznavour , Brel...
Au rez-de-chaussée , deux cafés , Trianon , les Délices , gâteaux no limits except diabète ; j'imagine que ça devait ressembler à ça la côte algérienne , des anciens confirment se plaignant que trop a changé , que c'était mieux avant , le ministre qui a une résidence ici opine 
C'est lui qui a lancé et inauguré la bibliothèque sur le site de l'ancienne , cabinet norvégien.
Cercle comme plongé partiellement dans le sol , vers la mer , un espace principal incliné , circulation aisée , pierre , métal , somptueux.
Le phare a disparu lui aussi , pas reconstruit.
On vit face à la mer qui apporte sa douceur , des pêcheurs tout au long , des passants sur la jetée , partout et au loin les navires , Suez est à l 'est.
Le charme est prégnant , j'y reviens pour la troisième fois en 2 mois , toujours le même hôtel , Elharam , la Pyramide.
Chambre avec vue de biais sur la mer , il suffit de demander un numéro qui se termine par 15.
WiFi au rez de chaussée , je m'installe dans les grands fauteuils , devant les baies vitrées qui dominent l'avenue.
Confort correct et accueil souriant , comme partout en Égypte.
30 euros la nuit avec petit déjeuner.
Le soir terrasse du San Giovanni , un peu plus cher , mais surtout sur une corniche qui domine la mer et la plage urbaine et bondée jusque tard dans la nuit.
Chicha , plusieurs heures , couples en séduction , soirées familiales , je reste tard dans la nuit.
Traversée moins dangereuse au retour , aux motos et voitures sans phares près.
Alexandrie a donné naissance ou accueilli , inspiré à n'en pas douter :

Lawrence Durrell , écrivain britannique , " le Quatuor d' Alexandrie , 4 volumes , 1957 / 1960 , enquête sur l'amour moderne autour de la seconde guerre mondiale , personnages ancrés dans la cité.

Constantin Cavafy , poète grec , né et mort ici , 1863 / 1933 , révélé sur le tard , " anti Rimbaud " , admiré par Marguerite Yourcenar.

Mahmoud Said , encore , toujours.
Père premier ministre , lui même oncle de la reine Farida , première épouse du roi Farouk.
Talent bouleversant , portraitiste surdoué 
Nous sommes convenus , avec le ministre d'essayer d'organiser une exposition de ses œuvres en France , merci par avance Jack Lang.

" Fais tes adieux à cette Alexandrie qui s'en va "Cavafy 

Previous
Previous

Egypt 2023