Egypt 2023

Après 9 semaines , je rentre via Doha en passant quelques jours au Caire.
Étonnant de se retrouver ici avec seulement une vingtaine de degrés , quand la température , même en début d'automne peut être si étouffante.
J'ai prévu de revoir Ashraf mon ami photographe , F.Hosny le Ministre de la culture de Moubarak , Alexandre mon bijoutier horloger favori , et d'autres encore.
Je loge toujours à deux pas de la Place Tahrir au bord de laquelle je prends le petit déjeuner dans la brasserie " La Poire " , ah les habitudes , surtout quand elles sont bonnes.

Sur la route de l' aéroport , toujours de grands portraits du Maréchal Sissi , l'homme fort , y compris serrant la main de Poutine , le message est clair.
Sissi , militaire , ancien chef des services secrets , tient le pays , et étouffe les Frères Musulmans , les occidentaux le savent.
Quelques drapeaux Palestiniens , sans plus.
On me dit que les produits américains sont bannis , mais KFC et Mc Donald's fonctionnent toujours.
La livre égyptienne n'en peut plus de s'affaisser ; au marché noir , le dollar est à 50 contre 35 au taux officiel.
La question des réfugiés de Gaza , en attendant ceux de Cisjordanie est partout.
Pour l'instant c'est non.
Le poste frontière du sud , Rafah , est fermé , sans doute pas totalement hermétique en réalité , mais la grande majorité se retrouvent coincés au sud , fuyant la guerre au nord.
l'Égypte ne veut pas d'eux qui constitueraient des cibles de choix pour Israël et viendraient se rajouter aux 8 millions de réfugiés déjà présents : Soudan , Lybie , Ethiopie , Yémen , un jour prochain Mali et Burkina...

Le pays tient , mais l'économie souffre , renchérissement de toutes les importations , inflation , population en croissance forte.

Alexandre est un horloger exceptionnel.
Dans sa petite boutique non loin de Tahrir , il reçoit , discute , répare , mécanique et électronique , pièces , montres , pendules , bijoux.
L'oeil rieur , il parle un français parfait.
Son père , horloger , est arrivé du Liban en 1938 , attiré par le travail et la puissance économique de l'Égypte d'alors.
Il garde son document de nationalisation signé par le Roi Farouk.
Cette Egypte , au Caire et à Alexandrie notamment , on la devine dans les immeubles , balcons , façades , halls d'entrée , les commerces et leurs vitrines : une forme d'opulence et d'euphorie économique.
Depuis , les immeubles , les avenues , les petites rues ont vielli , sont grisés.
Il a fallu loger , soigner , éduquer 100 millions de personnes supplémentaires. En 75 ans , la population fut multipliée par 5.
Il n'a pas de mots assez durs contre Nasser qui a renversé la royauté en 1952.
Promoteur du socialisme et du panarabisme , il a nationalisé , à commencer par le Canal de Suez , et gravement enrayé la machine économique.
Lui aussi s'est opposé à l' expansion et l'activisme des Frères Musulmans.

Le Caire comptait 2 musées consacrés à l' archéologie , des dynasties aux périodes grecques et romaines :
  Place Tahrir , 1902 , tellement attachant dans son style ancien et un peu désordonné , il abrite , pour quelques temps encore , tout ce qui concerne Toutankhamon 
  Xxx
Le gouvernement Moubarak , dans les années 90 , décida de la construction d'un troisième tout proche de Gizeh , banlieue sud ouest du Caire.
C'est Farouk Hosny , son ministre de la Culture , qui fut à l' origine du projet , comme il conçut celui de la bibliothèque d'Alexandrie.
Peu d'hommes auront laissé dans le pays , dans ce domaine , une telle empreinte.
C'est un plaisir et un honneur de le connaître et d'échanger avec lui.
Le lauréat fut le cabinet Henegan Peng , Dublin et Berlin.
Les travaux débutent en 2005 , généreusement financés par un prêt Japonais.
Les dates de terminaison et d'ouverture plusieurs fois reportées.
J'ai de la chance : le " soft opening " a commencé il y a quelques jours.
L'inauguration par le Maréchal Sissi sera programmée.
Le musée , ensemble de bâtiments , assez plats et sur 2/3 niveaux , sous la symbolique architecturale du triangle est un des plus grands au monde : 50 000 M2 et une emprise au sol de xx hectares.
C'est une fabuleuse réussite esthétique , et comme souvent pour se faire avec une magnifique utilisation de l' espace en immense dimension.
On entre par un hall colossal , accueilli par une statue de Ramsès 2  , granit , plus de 14 mètres , transportée ici de nuit depuis le centre ville.
D'un côté de grandes salles dont une dédiée à une excellente animation , du style de xx , sur Toutankhamon.
En face , 3 séries d'allées en escalier , très larges qui accueillent et permettent d'admirer une partie seulement de ce que cette fabuleuse civilisation a produit , statues , sculptures , bas reliefs , bustes.
Celui du fond conduit dans ses derniers paliers à une colossale baie vitrée qui permet de découvrir les pyramides de Gizeh.
C'est le matin et rien n'a encore été communiqué sur cette pré ouverture.
Nous sommes quelques groupes d'une dizaine de visiteurs , comme si les lieux nous avaient été privativement offerts.
C'est absolument magnifique et exceptionnel.
Dans les salles adjacentes les travaux continuent , essentiellement d'implantation des œuvres.
Je suis convaincu que les réserves des musées existants permettraient de réaliser encore de nombreux nouveaux musées.
Je sors en déambulant dans les restaurants et boutiques , sans clients pour l'instant , et en longeant les immenses façades extérieures , symboles triangulaires et de hiéroglyphes.
La température est parfaite , 25 degrés , au loin les pyramides de Gizeh , encore.
l'Égypte est magique xx arabe

Next
Next

Egypt 2022