Equateur / Peru 4

Plein Sud

Riobamba , beaucoup de familles vénézuéliennes dans les rues , près du terminal de bus , à proximité des petits malls commerciaux , pas loin de la plaza de torros , qui ne réouvrira qu'en avril , saison taurine oblige.
Selon le taxi ils ont , ici , moins de pression pour partir que dans les villes plus grandes et , relativement , des conditions de vie moins dégradées , plus acceptables , voire ; arrivés depuis 3 , 4 ans . J'en rencontrerai tout le long du voyage , comme une interminable trainée de douleur qui s'est répandue tout le long du continent de Riohacha à Ushuaïa
Les enfants ballotés , emmaillotés , le regard implore pour les ainés , supplie pour leurs mamans , les plus jeunes ne savent pas , rien d'autre que cette vie de précarité , à la merci des passeurs , des exploiteurs de tous genres , parents prêts à tout pour assurer un minimum de survie .
Tu as raison : ce pourraient être les miens.

Riobamba est construite entre 2 volcans : le Sangay cône enneigé presque parfait à l'est et surtout , majesté éruptive , le Chimborazo , 6 263 mètres , base de 20 kms de diamètre ,.sommet le plus élevé des Andes Equatoriennes , et du monde .
Aujourd'hui , l'altitude est mesurée par rapport au niveau de la mer . Si l'on prend un point invariable comme le centre de la terre et à l'aide de la géodésie satellitaire , alors , de loin , c'est le Chimborazo qui l'emporte , renflement équatorial aidant , le rayon de la terre y est environ 21 kms plus long qu'au pôle .
Les chiffres sont implacables :
Le Chimborazo est à 6 384.42 mètres du centre de la planète
L'Everest à 6 382.61 mètres de ce même centre.
Mais l'essentiel n'est pas là
Je quitte en bus , le matin tôt , Riobamba pour la base du volcan ; le temps est gris et couvert , je m'endors dès les premiers tournants.
Après une heure , réveil presque mécanique , plus de 4 000 mètres : c'est sublime , magique : cône imparfait , neige et glaces recouvrent le sommet coiffé de nuages qui glissent tout au long . Majestueux , imposant , dominateur ...
Le souffle est court , la transition avec la vallée rapide , le vent rudoie celui qui est parti légèrement équipé . Mon intention n'était pas de gravir , l'accès au sommet est fermé , Covid oblige , comme tous les musées des environs.
Le long des flancs paissent et se reposent des lamas , assez peu craintifs et flegmatiques , étrangers à mes photos et au froid . J ' aime leur tête énigmatique et je suis sûr que leur fourrure est un monstre de douceur , l ' alpaga est un proche cousin.
Je n'attends pas le bus en sens inverse pour redescendre mais à la bodega , auto stop avec un installateur d'électro ménager qui revient de sa tournée dans les petits villages des alentours.

Encore qqes heures de bus , ce dimanche matin , pour rallier Cuenca , ville Unesco.
Ils ne se sont pas trompés . La terrasse de ma guest house a la vue sur les dômes bleus clair de la cathédrale Nueva , éclairés de nuit .
Santo Domingo : l'église assez imposante , en plein centre , proche de la place Calderon est dotée d'une particularité que je n'ai jamais rencontrée : le plancher est fait de bois , un parquet sombre qui craque , presque versaillais . Le rendu est très chaleureux .
A quelques pas , l'un des 2 musées boutiques de panamas .
Pas de fabrication ce jour mais on découvre les moules métalliques avec différentes formes , les machines à pression injectant de la vapeur pour mouler les galus .
Le plus étonnant est la variété de couleurs , entrelacs de fibres , variété des rubans , formes diverses , hommes , femmes , créativité et réussite.
J'en achète un.
J'échange avec Menno , ami d ' Amsterdam , magasin de mode ultra chic , au bord d'un canal : il veut s'approvisionner . Je lui redis ma conviction qu'un jour la mode du chapeau hommes reviendra

La frontière terrestre avec le Pérou est close
Seule solution l'avion , comme le Rwanda depuis l'Ouganda au printemps dernier , Kampala Entebbe , Kigali.
Je file à Guayaqil , ça sonne bien , non ?
Covid : pas de test si attestation en règle , ouf
Billet cher , j'explique qu'un aller à ce prix , j'achète un AR Paris Tokyo
Ca laisse la vendeuse d'Avianca impavide
A 9 heures à Cuenca , à 21 heures à Quito
Le taxi file dans la nuit et me dépose à Miraflorès

Hasta pronto

Previous
Previous

Colombie / Equateur 3

Next
Next

Peru 5